Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
une histoire de four
une histoire de four
Publicité
12 mars 2006

il était une fois...

J'ai souhaité restaurer le four à pain de la maison familiale du Haut Anguignac. Il doit être là depuis 1750 au bas mot (la datation est facilitée par le style très particulier de la voute au dessus de la porte). La communauté de commune de Guémené Penfao a mis en oeuvre la construction d'un four à pain en plein bourg et a invité toutes les personnes ayant un four à restaurer à participer aux différentes taches de la réalisation de ce projet. J'ai pu donc bénéficier d'un savoir faire qui m'a permis d'assurer la restauration de mon four.

fouroland2

Tout au long de cette restauration j'ai pris des photos que je vous propose ici. Bonne visite et bienvenue aux questions et commentaires...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bravo pour ce site ...<br /> J'en ai l'eau à la bouche !<br /> Je fais aussi mon pain tous les dimanche au fond du jardin
P
Bonjour,<br /> Occupé à terminer dans notre maison de Villepôt la construction d'un four à bois, je suis tombé par hasard sur votre réalisation.<br /> Un grand bravo pour le travail technique réalisé, mais aussi un grand merci pour cet effort de sauvegarde du patrimoine.<br /> A l'occasion, je ferais volontiers le chemin jusqu'à Conquereuil pour voir cette oeuvre d'art en chair, en os et en pierres, à charge de revanche bien sûr...<br /> Mais le mien est plus contemporain !!!<br /> Très cordialement
C
Aucune idée, notre four n'en possède pas. Nous déterminons la bonne température, par une feuille de papier journal au bout d'une branche: elle doit brunir et non s'enflammer. Bonne chance!
C
Bonjour,<br /> Je cherche désespérément à savoir en quoi est la pierre qui donnait la température idéale en changeant de couleur.<br /> Pierre naturelle, cuite, ?????<br /> Merci d'avance<br /> @
R
Président d'une association de sauvegarde du patrimoine, nous envisageons re déplacer un four pour le recontruire au centre bourg. Bravo pour ton travail, on a pu prendre pleins d'idées, qui je l'espère, nous amènerons à faire aussi bien que toi.<br /> Super travail - félicitations encore
Publicité